La capitainerie de la Confluence

En approchant de la confluence de la Saône et du Doubs, il faudra remonter une petite partie du Doubs pour larguer les amarres au port de Verdun-sur-le-Doubs. Accueilli par la capitaine, vous disposez de 25 anneaux pour profiter de cette escale qui regorge de charme. 

 

Damien LACHAS
Port de Verdun-sur-le-Doubs Damien LACHAS
Crash Record
Musée du blé et du pain Crash Record
Office de Tourisme Saône Doubs Bresse
Ile du château Office de Tourisme Saône Doubs Bresse

A la découverte du patrimoine verdunois

Situé à un point stratégie, l'histoire de Verdun-sur-le-Doubs a été marquée par de nombreux rebondissements. Le patrimoine encore présent témoigne du passé de ce village et de l'étonnant dynamisme majoritairement concentré dans le vieux Verdun. En partant de l'Office de Tourisme, suivez le circuit du poisson verdunois pour découvrir toute cette histoire.

Au cœur d'une plaine céréalière, Verdun-sur-le-Doubs abrite les premiers silos coopératifs de France. Profitez-en pour pousser les portes du musée du blé et du pain pour découvrir les grands changements de l'agriculture, de la meunerie et de la boulangerie.

Bienvenue dans la capitale de la pôchouse

Préparée avec des poissons de rivière, puis revenue avec une sauce au vin blanc de Bourgogne et servie avec des croutons frottés à l'ail, la pôchouse est la spécialité de Verdun-sur-le-Doubs. La recette perdure depuis le XVIe siècle et on peut encore la déguster dans les restaurants de Verdun-sur-le-Doubs.

Au cœur d'un espace naturel sensible

L'île du château est le poumon vert de Verdun-sur-le-Doubs. A la confluence de la Saône et du Doubs, ce site naturel est un lieu privilégié pour la faune et la flore. Le sentier d'interprétation de l'île du château, qui est accessible uniquement à pied, vous dévoilera les richesses de cet espace naturel sensible.

Rozenn KREBEL

Déguster le Bourgogne

Certains restaurateurs de Verdun-sur-le-Doubs proposent des dégustations des vins de Bourgogne, du vignoble du Mâconnais jusqu'à la côte de Nuits en passant les côtes de Beaune et du Chalonnais. Ils partagent ce terroir avec passion et mettront vos sens en éveil.

Un tour en vélo

Verdun-sur-le-Doubs est à la croisée de l'Eurovélo 6 et de la Voie Bleue. Ces pistes cyclables longent le Doubs et la Saône et vous permettent de profiter de la nature en sécurité. En suivant ces itinéraires vous pourrez très facilement vous rendre à Chalon-sur-Saône ou Seurre, qui sont à une vingtaine de kilomètres de Verdun-sur-le-Doubs.

La voie cyclable " Entre vignes et Saône " vous emmène jusqu'à Beaune en empruntant des chemins entre champs de cassis et parcelles de vigne.

Des vélos classiques et électriques sont en location à Verdun-sur-le-Doubs pour vos promenades à l'heure ou sur plusieurs jours à l'Office de Tourisme Saône Doubs Bresse à la boutique " Véloù ".

A vélo sur l'Eurovélo 6
Rozenn KREBEL
En résumé
A propos
Port de Verdun-sur-le-Doubs Damien LACHAS
Musée du blé et du pain Crash Record
Ile du château Office de Tourisme Saône Doubs Bresse
À propos
'
'
À propos
Rozenn KREBEL