Nature sauvage et préservée

Top 5 des sites naturels à ne pas manquer

Entre étangs, plaines alluviales, forêts...la nature occupe une place de choix en Saône Doubs Bresse !

Assurément, ces sites naturels vous réservent des surprises et c'est à pied que se révèle le mieux la faune et la flore des paysages rencontrés.

Partez en exploration et laissez-vous surprendre par ce que ces sites ont à vous offrir...

1
Etang de Pontoux
Conseil départemental de Saône et Loire

L'étang de Pontoux

Tendez l'oreille, longez l'étang discrètement, munissez-vous de jumelles et laissez-vous surprendre par les oiseaux qui y logent. Près de 130 espèces ont été recensées ! Grâce à un parcours pédagogique et un observatoire, vous avez toutes vos chances de croiser l'un d'entre eux.

Infos pratiques

2
Office de Tourisme Saône Doubs Bresse

L'île du château

Une petite passerelle suffit pour rejoindre l'île qui est considérée comme le poumon vert de Verdun-sur-le-Doubs. Cette île doit son nom à un château qui aurait été construit au XIIème siècle. Aujourd'hui, c'est un espace préservé où l'on peut déambuler, pique-niquer et se reposer.

Infos pratiques

3
Le Doubs à Longepierre
Rozenn KREBEL

La Basse Vallée du Doubs

Les milieux où les oiseaux s'épanouissent ne manquent pas, et la Basse Vallée du Doubs en fait partie. Ce site classé Natura 2000 regorge de beaux paysages. À Longepierre, un parcours permet de découvrir une partie de ces milieux, en suivant des panneaux reconnaissables grâce à l'oiseau qui y figure. Une paire de jumelles est recommandée pour profiter au maximum. 

Infos pratiques

4
Forêt de Palleau
Rozenn KREBEL

La forêt domaniale de Palleau

Cette forêt est également un site Natura 2000 notamment grâce ses richesses faunistiques et floristiques. Ces 3 circuits balisés sont proposés aux marcheurs pour profiter de la diversité des arbres et des nuances de couleurs que l'on découvre.

Infos pratiques

5
Prairie inondable
Sophie HORENT

Les prairies alluviales

Ce site Natura 2000 se caractérise par des zones inondables qui offrent une flore et une faune riche. À Damerey, découvrez ces milieux si particuliers à travers un parcours pédagogique.

Infos pratiques

En résumé