Un peu d'administratif

Vous êtes sur le point de lancer la communication et la commercialisation de votre hébergement pour accueillir vos premiers clients.

N'oubliez pas que 2 obligations légales vous incombent en tant que propriétaire de chambre d'hôtes ou de meublé de tourisme (ou gîte) :

  • Déclarer votre hébergement auprès de la Mairie où il se situe
  • Déclarer votre début d'activité auprès du greffe du tribunal de commerce du lieu de l'hébergement loué pour obtenir un numéro SIRET
CRT BFC

Côté communication

Une fois votre déclaration en Mairie signée et votre numéro SIRET en poche, envoyez une copie de ces documents à l'Office de Tourisme afin que votre hébergement soit référencée dans Décibelles Data et soit ainsi visible gratuitement sur de nombreux sites web dont celui-ci.

Décibelles Data...kézako ?

Pour quelles raisons devrais-je classer mon meublé de tourisme en étoiles ?

Le classement en étoiles pour les meublés de tourisme est valable 5 ans. Nous vous invitons à nous contacter si vous êtes intéressés par cette démarche.

La législation ne prévoit pas le classement en étoiles pour les chambre d'hôtes.

A la fois gage de qualité et reconnaissance internationale, être classé en étoiles permet également de prétendre à l'obtention de labels (comme Accueil Vélo, Vignobles & Découvertes, Qualité Tourisme, etc.) pour accroître votre visibilité ou cibler des clientèles précises.

Bénéficiez d'une affiliation gratuite à l’Agence Nationale des Chèques-Vacances grâce au classement en étoiles de votre meublé de tourisme. Vous pourrez ainsi acceptez ce moyen de paiement utilisé par près de 11 millions de personnes en France chaque année.

Freepik

Une fois votre meublé de tourisme classé, bénéficiez d'un abattement de 71% sur vos revenus locatifs (au lieu de 50% en non-classé).

La taxe de séjour en Saône Doubs Bresse

Quand et comment la déclarer, quel montant dois-je appliquer ? Retrouvez toutes les infos sur la taxe de séjour en Saône Doubs Bresse en cliquant sur le bouton ci-dessous.

En savoir plus

En résumé