Une pôchouse c'est 4 sortes de poissons d'eau douce, de la sauce au vin blanc, tout ça accompagné de croûtons à l'ail. Voilà une bonne recette de chez nous...
Derrière ce nom se cache un grand classique de la cuisine bourguignonne, mais la pôchouse de Verdun-sur-Doubs se veut être la “reine” des pôchouses.
Les premières traces de la pôchouse remontent au XVI siècle, à une époque où les bateliers, radeliers et pêcheurs, appelés « pôchoux » en patois verdunois, cuisinaient ce plat avec les poissons de la Saône et du Doubs. Initialement, la pôchouse était accompagnée d'une sauce au vin blanc issu des coteaux de Bragny-sur-Saône. Aujourd'hui, l'origine du vin utilisé varie selon la recette des restaurateurs !
Depuis 1949, la confrérie des Chevaliers de la pôchouse célèbre ce met lors de ses chapitres annuels.
Où déguster une bonne pôchouse ?
En Saône Doubs Bresse, il ne manque pas de restaurants où déguster une bonne pôchouse. Tous s’engagent à maintenir cette tradition, en servant quotidiennement ce plat, parfois revisité.
Passez à table !Carnet de recettes
Une fois conquis par les arômes, les odeurs et les saveurs de ce plat, il ne reste plus qu’à se lancer dans la préparation de celui-ci, chez vous !
La recette repose sur l’assemblage de quatre poissons, le brochet et la perche (à chair maigre) et l'anguille et la tanche (à chair grasse).
Pour la suite, à vos stylos !- Préparer les poissons et les couper en morceaux
- Tapisser le fond de la sauteuse de gousses d’ail écrasées, de branches de thym et assaisonner de gros sel et de poivre concassé
- Disposer les poissons et les recouvrir de vin blanc sec de Bourgogne (de Meursault, sous les conseils de la confrérie de la pôchouse), couvrir et porter à ébullition
- Flamber, puis lier la sauce avec un beurre manié
- Laisser mijoter 15 minutes
- Dresser les morceaux de poissons dans un plat et les napper de sauce passée au chinois
- Garnir avec des croûtons frottés à l’ail et frits au beurre